samedi 26 janvier 2013

Le Bremner


Le Bremner (Saint-Paul Est, Vieux-Port de Montréal) est le deuxième bébé du chef et célébrité Chuck Hughes, qui est derrière le Garde Manger (Saint-François-Xavier, Vieux-Port de Montréal), une des meilleures nouvelles tables, réputée pour sa barre Mars frite et son Bloody Mary au crabe, et plusieurs émissions de télé (Chuck's day off), en plus d'avoir remporté le Iron Chef America.

Pour Le Bremner, Chuck est allé chercher le chef Danny Smiles, anciennement du Beastro, le restaurant de la Commission des Liqueurs du Plateau, puis au Inferno, dans la petite Italie, un autre jeune talentueux, passionné et généreux, avec, bien sûr, des manches de tattoos. 


Pour vous y rendre, il vous faut connaître l'adresse, 361, puisque l'endroit n'a pas d'enseigne extérieure. On pénètre ainsi dans un demi sous-sol sombre en pierres des champs, qui rappelle le Velvet, club underground de l'Auberge St-Gabriel.




Il faut absolument s'installer au bar, question d'être au centre de l'action et de la magie du Bremner. Ça permet de connaître les bartenders, d'apprendre comment ils font leur propre coca-cola le dimanche matin, de les voir ouvrir les huîtres, mais surtout d'avoir le meilleur service ever. Ça permet aussi de se faire amis avec les autres clients installés au bar, pour boire plus de bulles & de hot shots, comme de vrais voyous!




Après votre première flûte de champagnes, laissez tomber les menus et donnez carte blanche au chef. On débute ainsi par un classique plateau d'huîtres (le grand amour de Chuck) et de pétoncles mixtes, comprenant des pétoncles choppers de Boston, des pétoncles Princess des Îles-de-la-Madeleine, des huîtres Coluille Bay et Glacier Bay du Nouveau-Brunswick, accompagnées d'une mignonette classique, maison (vinaigre blanc & gingembre), et une relish de céleri & jalapeno : C'est frais, c'est savoureux, on trippe!




On nous sert ensuite un plat de gravlax de flétan, avec crème fraîche, peau de poulet, kale et câpres frits, véritable coup de coeur de ma soirée, pour le mélange de texture et de saveurs. S'en suit le plat de sashimi de thon albacore avec tahini, oeufs de poisson et pousses de coriandre.



On poursuit avec du crabe des neiges au kimchee sur un petit gâteau de riz croquant, et on termine de peine et de misère avec le demi homard avec une béarnaise au crabe sur une tombée de champignons dans un succulent glaçage au veau, un peu trop cochon en cette fin de repas.



On termine avec des beignets maison au sucre, pommes, chocolat et citron, qui rappellent la queue de castor. La coupe de crème de chocolat salé avec guimauve à l'orange est correcte, sans plus, mieux vaut s'en tenir à la tire éponge maison, que l'on brise allègrement.




Bouffe : 9,5/10
Ambiance : 9,5/10
Service : 10/10

Prix : $$$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire