dimanche 10 février 2013

La Fête de l'Érable 2013


Petit mardi soir, direction le Salon Ovale du Ritz-Carlton, où se tient la Fête de l'Érable 2013 organisée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Je m'y rends d'un pas assez décontract, avec l'idée d'y rester pas trop longtemps. Erreur! M'attend un comité d'accueil qui m'invite à pénétrer dans cette majestueuse salle aux lumières bleues et au tapis si épais que mes talons hauts s'y noient.





Le coquetel débute par des amuses-gueules à l'érable, comme les pétoncles à l'eau d'érable en verrine, ou les sucettes de foie gras enrobées de bonbon à l'érable qui colle agressivement aux dents (pas pratique pour faire la conversation!). On nous sert des cocktails à l'érable minutieusement conçus par Le LAB, comptoir à cocktails. Même s'il est difficile de mettre la main sur un de ces précieux breuvages (la faute au photographe et son photoshoot), ils sont grandement appréciés et désaltérants.


On nous invite à prendre place à table, pour le point de presse. J'apprends ainsi que cette année, le produit vedette de la Fête de l'Érable est l'eau d'érable pure, que vous pourrez retrouver sur le marché dès avril prochain sous la marque SEVA, OVIVA et MAPLE3. Nous avons eu le plaisir de goûter à deux variations de cette eau, en grande primeur, la première à 1,8 Brix, la deuxième à 2,5 Brix (Le Brix est une unité qui mesure la teneur en sucre de l'eau d'érable, le sirop d'érable est à environ 20 Brix pour vous donner un comparatif). J'apprends également que l'odyssée gastronomique que je m'apprête à vivre est l'oeuvre du Chef belge Pierre Résimont de l'Eau Vive (deux étoiles Michelin), Ambassadeur de l'érable 2013. On en profite également pour lancer le livre de Philippe Mollé, Le Grand Livre de l'Érable, qui contient des recettes pour cuisiner avec l'érable tous les jours de l'année (livre autographié qui nous sera d'ailleurs remis en cadeau à la sortie). On remercie également les Créatifs de l'Érable présents pour l'occasion, et je constate ainsi que Jérôme Ferrer (Europea) est parmi nous, de même qu'Alexandre Loiseau (Cocagne), Christophe Morel (Christophe Morel Chocolatier), Sébastien Munch (Initiale) et tout plein d'autres grandes pointures de la scène culinaire montréalaise.




Après toute cette information, il est grand temps de se régaler. On débute par des pétoncles saisies et assaisonnées à la perfection, avec pancetta, boules de potimarron (citrouille), cébettes (mot huppé signifiant échalote!) et une vinaigrette à l'érable avec fruits secs et noix. Le mariage est réussi, je suis dans mon élément. S'en suit un généreux lobe de foie gras poêlé, déposé sur une tranche de citron confit à l'eau d'érable et un pain d'épice, qu'il faut absolument manger à la verticale. Je ne suis pas une fana de foie gras, mais celui-ci me plait, sans doute parce qu'il est trop cuit et donc moins gélatineux. Une figue au vinaigre d'érable accompagne le foie, beaucoup trop vinaigrée pour mes pauvres papilles. C'est le citron confit qui est le highlight de mon assiette.






Comme plat de résistance, on nous présente une caille farcie aux ris de veau avec une carotte glacée à l'eau d'érable, la meilleure que j'ai mangé de toute ma vie! En tant que végétarienne à mes heures, la caille est ce que j'ai le moins aimé, mais mon voisin de droite (qui est également le chef de cuisine du restaurant d'Anne Desjardins, l'Eau à la Bouche, à St-Adèle) me rassure que la cuisson est contrôlée, et va même jusqu'à décerner une note de 9 au plat.


Pour la finale, une sublime assiette avec un morceau de banane caramélisée, un chocolat coulant au centre, une glace au fruit de la passion, et un sorbet yaourt, yuzu (citron japonais) et érable, qui goûte le sapin si vous voulez mon avis. On accompagne le tout par le whisky canadien Coureur des Bois, avec une touche de sirop d'érable.


Pour une fille qui pensait s'en tenir à un 5 à 7 relax, j'ai plutôt passé 5 heures à discuter avec des gens formidables, à manger comme une princesse et à apprendre sur ce produit noble qui fait du Québec la capitale mondiale de l'érable. Pas mal pour un petit mardi soir, non?

Un gros merci à Mimi Vallée pour cette expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire