Le Contemporain, c'est le bistro du Musée d'art contemporain de Montréal (Ste-Catherine, Quartier des Spectacles). Le décor est sublime et digne des oeuvres d'art que présente le musée.
À l'heure du lunch, on propose une table d'hôte à 24$ pour deux services, et 27$ pour trois. À l'entrée, on se laisse tenter par la crème de courge au siphon (outil de cuisine servant à faire des crèmes fouettées ou des mousses aériennes), myrica (poivre long de la forêt boréale) et jeunes pousses - ce qui est bien avec l'expérience du Contemporain, c'est que l'on en apprend beaucoup ! On goûte aussi à la verdurette aux pommes, noisettes grillées, tranches de canard fumé façon proscuitto et copeaux de fromage. Les présentations sont fabuleuses, et les goûts sont à la hauteur.
Pour le plat de résistance, la côte de boeuf cuite en 72 heures comble l'appétit. Pour ma part, je choisi la morue cuite à la perfection avec saucisses de porcelet tendres et juteuses à souhait. La mousseline de haricots qui l'accompagne est trop salée et d'une couleur moche. L'oeuf mollet n'ajoute rien à l'assiette. Bref, le plat est un peu décousu, mais le poisson et la viande sont goûteux.
Pour terminer, l'émulsion de chocolat et éponge à la betterave et gel fluide au cassis est superbe, et le fromage Zacharie Cloutier sur crouton de pain avec gelée de poires et noisettes est délicieux.
Le Contemporain vaut certainement le détour, surtout pour la beauté des lieux et des plats, qui d'ailleurs contiennent des produits locaux et bios. Dommage que l'endroit soit si vide de vie.
8,5/10
Magnifique terrasse en été
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire