samedi 29 décembre 2012

Le Cagibi


Vu de l'extérieur, Le Cagibi (St-Laurent coin St-Viateur, Mile-End) se laisse facilement confondre avec une vieille boutique de meubles abandonnée. Mais ne vous méprenez pas : de l'autre côté de la porte se cache un petit café-bar 100% hipster et végétarien, avec salle de spectacles en prime.



On commande au comptoir le Morning Rumble (servi jusqu'à 11h seulement), la spécialité de la maison, soit un tortilla bourré de chili, fromage et oeufs brouillés, avec deux tranches de piments forts marinés en guise de déco. Un drôle de mix pour le p'tit-déj, certes, mais très intéressant. À boire, un bon bol de café au lait, sans dessin dans la mousse par contre (!). Pour les conservateurs, il y a aussi des muffins, du granola maison et des oeufs. Pour les carnivores, oops, mauvaise adresse!





Niveau service, on repassera. Il manque définitivement de chaleur et de chaleur humaine aux lieux. Les meubles sont aussi vieux que dépareillés, un bon coup de peinture et un peu d'eau pour les pauvres plantes seraient bienvenus. Il faut toutefois avouer que c'est ce qui fait le charme des lieux, le cachet comme dirait l'autre.


Bouffe : 6,5/10
Ambiance : 5/10, c'était presque vide en fait.
Service : 4/10

Prix : $, cash only.

vendredi 28 décembre 2012

Wakamono

Le Wakamono (avenue du Mont-Royal Est, coin Brébeuf) est un AVV qui se spécialise dans les sushis : le bar à sushis domine d'ailleurs l'espace intimiste et romantique. Outre les sushis, on retrouve également une grande variété de tapas japonais (Izakaya), froids comme chauds.


Ma paresse me pousse à choisir le Choix du chef, qui consiste à un grand plateau de sushis à partager. Je vous déconseille fortement ce choix, il s'agit plutôt d'une façon pour le restaurant de passer les sushis les moins populaires! Parmis ceux-ci, le Tango semble contenir du thon en canne, cuit et sec. On m'informe toutefois qu'il s'agit de poulet, beaucoup trop sec et sans aucune marinade ni assaisonnement. De plus, la mangue est loin d'être mûre. Pour le reste, la nourriture est correcte, sans plus, et les produits sont frais.




Au niveau de l'espace, le Wakamono propose une très belle salle, idéale à la fois pour les couples et les groupes. L’éclairage est travaillé, et crée une ambiance des plus agréables. Le service, quant à lui, est très sommaire.

Bouffe : 6/10
Service : 6/10
Ambiance : 7/10


Prix : $$

lundi 24 décembre 2012

Les Héritiers


Les Héritiers (Mont-Royal, Plateau) est un membre de la grande famille incluant le Monsieur B, le O’Thym, Les Canailles, le Smoking Vallée, le Wellington (nouvellement ouvert à Verdun), bientôt un nouveau venu dans le vieux Longueuil et, scoop, prochainement dans Rosemont. Ces 8 restos proposent une cuisine française/terroir, et sont tous des AVV (apportez votre vin).



La carte peut se prendre en formule dégustation 5 services pour environ 50$, idéal pour deux petits (ou moyens) appétits. La soupe, qui vient avec tous les plats, est très ordinaire, on pourrait facilement s’en passer. En entrée, le morceau de chèvre chaud sur salade mesclun est grossier et sec, le mélange avec le miel et les figues est évidemment gagnant, mais sans surprise. Le trou normand est un sorbet du Bilboquet aux canneberges et vodka, un petit plaisir.






Le plat de résistance, un confit de canard & gésiers (i.e. des glandes de l’estomac du canard), est certes tendre et bien assaisonné, mais vous pouvez en avoir le double en allant chez dans un Steak Frites St-Paul, en plus d’avoir des fèves vertes craquantes, des frites, et une riche sauce à la moutarde. Chez Les Héritiers, le confit est plutôt déposé sur la même salade mesclun banale de l’entrée de chèvre chaud, avec deux patates fades complètement perdues dans l’assiette. Le seul wow réside dans les petits champignons armillaires de miel. En finale, le brownie aux arachides avec caramel salé est décadent, et sa glace à la banane goûte plutôt la banane verte non mûre.





Le service est exemplaire, le panier de pain est toujours rempli et le serveur connaît ses ingrédients et l’histoire de son restaurant comme le fond de sa poche. L’endroit est petit, mais accepte les gros groupes, au contraire du Quartier Général. Beaucoup d’ambiance, mais très bruyant : déconseillé pour les couples à la recherche d’un endroit intime, ou pour les personnes qui n’aiment pas parler fort.

Bouffe : 7/10
Service : 8/10
Ambiance : 7,5/10

Prix : $$$

samedi 22 décembre 2012

Aux Vivres


Mes chers amis carnivores, ne vous sauvez pas en courant et préparez-vous à découvrir les joies du végétalisme. Oui oui, vous m’avez bien lu : le restaurant vegan Aux Vivres (St-Laurent, entre Mont-Royal et St-Joseph) est bon à s’en lécher les doigts!


J’avais moi-même des préjugés face à la cuisine végétalienne (i.e. aucune viande animale ni produit dérivé d’animal, comme le lait, les œufs, etc.), mais je dois dire que j’ai été conquise. En entrée, la petite soupe du jour aux légumes et cari est très relevée, heureusement que le jus frais est là! J’ai essayé le jus vert Popeye aux épinards qui goûte principalement la pomme citronnée, délicieux.




À manger, j’ai choisi le fameux BLT, parce que j’étais curieuse de savoir comment on fait du bacon sans cochon. Voici le secret : copeaux de noix de coco assaisonnés et passés au four : croyez-moi, on aurait vraiment dit du bacon, avec un bon goût fumé et une texture croustillante à souhait. Mais mon coup de cœur de la soirée est le bol de chili (sin carne, bien sûr), avec guacamole, crème sûre & chips de maïs : réconfortant en cette soirée de décembre. Tout est frais, sain, créatif et surtout, savoureux.




Les portions sont gargantuesques, à l’inverse des prix : le contraire de la plupart des restos du coin. L’espace propose une grande salle à manger divisée en trois sections, un bar à jus et un comptoir pour apporter, et une petite terrasse à l’arrière par temps chaud. L’ambiance est par contre à travailler, l’éclairage mériterait d’être tamisé en soirée, question de ne pas trop ressembler à une cafétéria. Côté service, c’est un peu trop «garoché», le plat principal est arrivé 2 secondes après la soupe. 




Et on aimerait bien déguster une bouteille de vin.. c’est vegan, non ?

Bouffe : 8/10
Ambiance : 5/10
Service : 5/10

Prix : $

jeudi 13 décembre 2012

Furco

Ça y est, je suis en amour. En amour avec le Furco (Mayer, Quartier des Spectacles), fruit de la collaboration, entre autres, de Simone de la Buvette, de Zébulon (architecte/designer de la Buvette, Bily Kun, le Plan B, etc.) et d'associés du Baldwin et du Philémon. Tous ensemble, on a évidemment une recette plus que gagnante. 

Ouvert depuis à peine 9 semaines, le Furco est toujours plein à craquer, tenez vous le pour dit! Le décor est très industriel avec les luminaires en métal dans un rail et la corde à linge où sont épinglés les repas du jour, barbouillés sur des chemises en carton. L'espace est un peu plus grand que la Buvette, et un énorme bar domine le plancher.



À boire, on retrouve évidemment une belle carte des vins, en plus de bières et de cocktails du jour. On débute avec un belini, soit une purée de pêche noyée dans des bulles. On partage ensuite une bouteille de rouge.


À manger, le plateau à partager de crevettes et accras de morue est sublime, et la salade de concombres, tomates confites et fenouil apporte un beau punch au plat. L'assiette de charcuterie est également très bien. Les frites maison sont très bonnes, juste assez relevées. Finalement, en dessert, le gâteau à la citrouille est vraiment une belle découverte, avez son moelleux qui rappelle le cheesecake. 





Bref, pour un 5@7 entres amis qui s'étire et s'étire, rendez-vous au Furco !

9/10

dimanche 9 décembre 2012

Khyber Pass

Dès que vous mettrez les pieds au Khyber Pass (Duluth, Plateau Mont-Royal), vous vous sentirez complètement dépaysé : le décor chargé et typiquement afghan des lieux crée une ambiance vraiment unique et feutrée.




Le restaurant propose un menu afghan comprenant, entre autres, une soupe aux lentilles rouge et coriandre, de la citrouille dans une sauce tomatée à la cannelle et gingembre, des sambossas, de l'agneau en brochette, côtelettes ou jarret, du poulet et de la caille. Les plats principaux sont servis sur un lit de riz basmati trois façons : nature, aux oignons et aux épinards, avec une salade fraîche en accompagnement (tomates, concombre, oignons, menthe et coriandre). En dessert, un pouding à l'eau de rose saupoudré de pistaches.

Si, comme moi, vous n'avez pas envie de lire la carte et de choisir, le serveur se fera un grand plaisir de s'en charger pour vous. Excellent service !






Tout est délicieux, pas étonnant que le restaurant ait la cote en ville! C'est toutefois la brochette d'agneau qui remporte le premier rang de mes coups de coeur, suivi par le jarret d'agneau. Le riz aux oignons est particulièrement délicieux, et l'entrée de citrouille aux épices est très surprenante en bouche.

8/10 :: Apportez votre vin !

samedi 8 décembre 2012

Leméac

Ce grand bistro français de la rue Laurier possède une solide réputation sur la scène montréalaise. L'endroit est réputé pour son tartare, son pain perdu et son menu à 22$ après 22hrs.

Pour le brunch, il faut absolument choisir l'oeuf au plat déposé sur une tartelette de pommes de terre, lardon, poireaux et asperges gratinée à l'émmenthal, sur une genre de sauce béchamel délicieuse. Le plat est très rafiné, il y a un beau souci du détail, et la portion est intelligente. Le menu propose également une omelette aux fines herbes servie avec une belle variété de petits fruits frais, des beignets, du gravlax et des blinis.

Qui dit brunch dit mimosa, à commander également :)





9/10 :: Un point boni pour la salle de bain des dames, digne d'un hôtel 5 étoiles!

vendredi 7 décembre 2012

Chez Boris

Idéal pour étudier ou lire un livre, Chez Boris (Avenue du Parc, Mile-End) est réputé pour ses beignets au sucre tout chauds, faits minute. Avec un latte, c'est un pur délice. Le décor est minimaliste, avec des luminaires fait avec des espèces de gros récipients de lave-glace en plastique transparent, des tables et des chaises disparates et des décorations de type bucheron : très hip !



8,5/10

Côte-à-Côte

Établi dans une bâtisse datant de 1683 dans le quartier Petit Champlain à Québec, le resto-grill Côte-à-Côte possède un cachet unique et bien à lui, en mariant ainsi les pierres des champs d'époque et les poutres de bois d'origine taillées à la hache, avec des lumières roses et des motifs de zèbre.


Idéal pour les célébrations de groupe, l'endroit permet ainsi de réserver le sous-sol au complet pour déguster des amuses-gueules et faire la fête. Les mini-burgers de smoked meat sont divins. Au niveau du repas, la nourriture est correcte, sans plus.



7/10

Barbacoa

Le Barbacoa (en face du traversier, Lévis) offre un menu de type BBQ américain. Ce smokehouse vous propose une formule cafétéria, où vous commandez à la caisse pour ensuite aller déguster en salle à manger. 




On commande ainsi un sandwich de pulled pork avec choix de deux accompagnements parmis un choix de salades (vertes, concombres, patates), frites ou encore mac n'cheese. On badigeonne le tout d'une sauce BBQ maison, authentique, fumée, épicée ou à l'érable. On retrouve aussi une poutine au pulled pork, des côtes levées ainsi que du poulet et du boeuf. À boire, boissons gazeuses, vins, limonades ou thé glacé maison sauront vous désaltérer. On retrouve également un comptoir de produits prêt-à-manger.




8/10